top of page

Bilan du projet 

Aborder le racisme avec les élèves 

Aborder le racisme avec les élèves 

Sport Culture Intégration Canada connue sous son acronyme SCICA est un organisme à but non lucratif qui travaille pour l’intégration des communautés et des générations. SCICA est le seul organisme de la région qui met en place diverses activités concrètes et innovantes (culinaires, artistiqu0es, ludiques et sociales et sportives) dans le but de réduire l’écart entre les individus de toutes les communautés (Québécois, Canadiens, Autochtones et Immigrants) et aussi entre les générations (enfants, jeunes, adultes et aînés)

En 2022, plusieurs organismes ont soumis à la ville de Gatineau différents projets afin de lutter contre le racisme. Parmi les projets proposés, celui de Sport culture intégration Canada (SCICA) qui s’intitule « Aborder le racisme avec les élèves » a été retenu et approuvé.

En partenariat avec les directions des écoles primaires, nous avons offert 15 ateliers dans 4 écoles différentes de la région. Les enseignants avaient le choix entre : Le conte du « vilain petit canard » et l’histoire de « Ruby Bridges, la grande famille du monde des pâtes et personnalités célèbres qui ont lutté contre le racisme. Tous ces ateliers avaient pour but d’aborder le thème du racisme avec les élèves, les enseignants et les personnels de soutien en utilisant plusieurs approches pédagogiques selon le niveau et les coefficients intellectuels des élèves.

Untitled design (16).png

MÉTHODOLOGIE

Nous avons procédé par de courte musique, de petits contes, des photos, des vidéos, des affiches et des présentations. Nous avons commencé par exposer les participants aux faits racistes dont plusieurs enfants ont été victimes dans le passé et encore aujourd’hui. Cela nous amener activer leurs connaissances antérieures.

 

Ensuite, il y a eu des petites activités d’exploration afin de mieux comprendre comment appliquer à eux-mêmes les principes de base du respect de soi et envers les autres.

 

Enfin, nous avons terminé avec de petite discussion qui ont permis aux étudiants de réfléchir et de s’exprimer sur le sujet. Nous avons par la suite proposé aux participants de choisir des solutions concrètes à instaurer dans chaque classe et dans chaque école pour résoudre les conflits liés au racisme, car nous sommes plus forts quand nous travaillons ensemble.

De façon général nos ateliers visaient à :

• Sensibiliser les élèves du primaire aux impacts du racisme sur la vie des gens.

• Développer l’esprit critique et créatif des enfants.

• Aider les élèves à reconnaître les différentes formes de propos et de comportements liés au racisme et apprendre à réagir lorsqu’ils en sont victimes ou témoins.

• Identifier des solutions afin d’être respectueux envers soi-même et envers les autres.

OBJECTIF

Summer Festival

Objectifs spécifiques

De façon spécifique chaque atelier avait des objectifs différents.

• L’atelier sur le conte du « vilain petit canard » et l’histoire de « Ruby Bridges » avait pour objectif de montrer aux élèves que malgré la contestation et l’humiliation que l’on peut subir à cause de ses différences avec les autres, il faut s’accepter et être déterminer pour trouver ta place dans la société. Les élèves ont compris aussi qu’ils sont les moteurs de changement dans leurs maisons, dans leurs écoles et dans leurs environnements

• L’atelier sur la grande famille du monde des pâtes avait comme objectif d’amener les participants à comprendre que les pâtes ont beaucoup de différences quand nous les regardons. Toutefois, elles ont aussi beaucoup de ressemblances en tant que membre de la grande famille des pâtes. En même temps, les enfants ont réalisé un bricolage avec les diverses pâtes. Avec le même matériel de base, tous les enfants ont pu réaliser des œuvres uniques. Les enfants ont compris que nos différences font de nous des personnes délicieuses et très bonnes. En tant que membre de la grande famille des êtres humains, nous avons énormément de caractéristiques communes.

• L’atelier sur les personnalités célèbres qui ont lutté contre le racisme avait deux objectifs spécifiques. D’une part, les participants ont non seulement compris certains thèmes comme le racisme et des préjugés mais il également compris le lien qui existe entre ces deux concepts. D’autres part, les participants ont appris sur quelques personnalités au monde et au Canada qui ont démontré leur courage et leur force dans la lutte contre le racisme. Cela a permis aux enfants de mieux comprendre les impacts du racisme sur les individus de manière très concrètes. Grace à cet atelier, les participants ont appris que la détermination, la passion, le respect de soi et de l’autre ainsi que de ses valeurs permettent de se dépasser et d’accomplir de grandes choses.

Untitled design (14).png

ÉCOLES VISÉES

En principe nous avons cibler 4 écoles pour cette première expérience. Malheureusement, lorsque nous avons eu l’approbation de la ville bon nombre de ces écoles avaient déjà d’autres planification. Étant donné que le projet était pertinent, nous avons pu trouver d’autres écoles pour faire nos activités. Il s’agit de l’école l’Oiseau Bleu à Gatineau, l’école primaire International à Gatineau, l’école Lac-des-Fées à Hull et les classes d’accueils dans l’immeuble Monseigneur-Beaudoin

Untitled design (15).png

NOMBRE TOTAL DE PARTICIPANTS

Dans l’ensemble, nous avons animé 15 ateliers dans les écoles ci-haut citées. Durant un
mois, nous avons pu sensibiliser environs 800 élèves et 75 personnels de l’école. Ils ont
non seulement appris sur le racisme, mais chaque participant sait maintenant ce qu’est le
racisme, comment ceux le vivent le ressent, comment agir lorsqu’il ou elle est victime ou
témoin du racisme. Les élèves sont non seulement les victimes mais aussi les acteurs du
changement dans la société moderne.


Plusieurs personnels de l’école et les enseignants m’ont mentionné qu’ils avaient
appréciés les ateliers et qu’ils ont suffisamment les outils nécessaires sur la thématique.
Ils savent désormais comment aborder le racisme dans sa classe.


Certaines directions m’ont déjà contacté pour cette année. Nombreux aimeraient que je
puisse leur donner mes disponibilités pour qu’elles puissent discuter avec les enseignants.


Cette année notre objectif est d’organiser 60 ateliers qui nous permettre de sensibiliser
environ 3000 jeunes dans 10 écoles primaire. Ainsi, nous aurons besoin de plus de fond
pour payer les animateurs et les matériels didactiques.

bottom of page