
Bilan du projet
Conformément à sa mission qui vise à favoriser l’intégration communautaire, SCIA met
en place des actions multiculturelles concrètes et innovantes qui permettent de réduire
l’écart entre les individus de toutes les communautés (Québécois, Canadiens,
Autochtones et Immigrants) et aussi entre les générations dans la région de l’Outaouais.
BBQ multiculturel le 16 juillet 2022 au Parc Marcel Gladus
Cette activité avait pour but de présenter le projet du centre communautaire multiculturel
et intergénérationnel qui se présente comme un modèle de réussite en matière de
multiculturalisme et de développement culturel et socioéconomique des immigrants et de
la communauté d’accueil.
Au terme de cette activité qui a réuni plus de 100 personnes, nous avons eu des appels de
4 organismes de la région pour nous demander de travailler en association avec eux dans
différents projets communautaires. Cette activité a permis non seulement de présenter
notre projet, mais aussi d’ouvrir des portes qui favorisent la discussion entre les
communautés québécoises et immigrantes afin d’aborder l’importance du vivre-
ensemble. Plusieurs personnes nous sollicitant déjà pour contribuer de diverses façons
lors de nos prochaines activités.
Pour une première édition, malgré les faibles moyens financiers et une timide
mobilisation, le BBQ multiculturel a connu un succès qui nous a encouragé à le refaire
l’été suivant. Une centaine de personnes issues de diverses communautés était présente.
Le député provincial et la conseillère municipale de Chapleau ont répondu à notre
invitation ce qui a rehaussé l’évènement.
Cette expérience nous a amené à l’organisation du Festival Multi-I.
RÉSULTATS

LES DIFFÉRENTS SPECTACLES
Dans l’ensemble, il y a eu 6 spectacles offerts par différents groupes. Les prestations
étaient faites en plein air sur un podium monté spécialement à cet effet. De plus, les
participants furent divertis entre ces spectacles par un disque jockey qui a joué de la
musique variée et de circonstances permettant de satisfaire la majorité et de faire
découvrir diverses sonorités venant d’ici et d’ailleurs.
Duo de percussionniste (Djembé)
Un djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue grâce à un système de tension. On le joue à mains nues. Cet instrument de la famille des membranophones est originaire d'Afrique de l'Ouest. Plus qu'un instrument de musique, c'est un moyen de communication et d'expression. Les percussionnistes, appelés « djembefolas », maîtrisent une variété de techniques de frappe qui produisent une gamme de sons et de rythmes captivants.
Ce spectacle exécuté par un Centrafricain et un Guatémaltèque offrait une très belle fusion rythmique entre ces deux pays.
De plus, ils ont offert un court atelier aux enfants présents qui désiraient essayer de jouer du djembé. Dans le futur, SCICA aimerait offrir des ateliers de découvertes et d’explorations de divers instruments de musique traditionnelle à la population.
La danse Carrée
La danse carrée s’exécute en quadrille, soit quatre couples formant chacun l'un des côtés d'un carré (square dance en anglais). Elle est parfois appelée call dance en anglais, car un meneur, un musicien ou une sorte de maître à danser, appelé au Québec « le caller» ou le « câlleur», annonce la figure qui doit être effectuée par les danseurs.
Mme Esther Caron est une chorégraphe expérimentée. Elle fut conviée à cet évènement pour faire une démonstration interactive avec le public. Elle a enseigné quelques séquences de pas de danse carrée traditionnelle du Québec. Tout le monde s’est laissé guidé dans la joie et la bonne humeur. Elle a de plus ajouté quelques pas de ballet afin d’ajouter un peu plus de richesse et de défis à sa présentation. Ce fut très apprécié !
C’est un organisme culturel à but non lucratif dédié à la promotion et à la diffusion de la culture latine grâce à différents médiums. Dès son arrivée au Canada, Milena Casas, réalisatrice, voit le besoin de continuer avec l'héritage qui la caractérise depuis toujours. C'est pourquoi elle a commencé son projet de création d'une école de projection folklorique en mars 2013. Son organisme commence à porter des fruits grâce au dévouement de son groupe de travail. En 2019, elle enregistre l'organisme culturel à but non lucratif pour aider la diffusion et la promotion de la culture hispanophones au Canada.
​
Lors du festival Multi-I, ce groupe très bien organisé et très professionnel a impressionné le public grâce à la qualité de leur orchestre et du grand talent de leur groupe de danseuse. Ce groupe a presté pendant une heure et la foule en redemandait encore. Les musiciens ont offert une animation unique avec des rythmes de tambours traditionnels colombiens et des instruments à cordes comme la Bandola créant une atmosphère festive et joyeuse pour tous. De plus, les expressions corporelles, les tenues traditionnelles et les accessoires propres à la culture espagnoles des danseuses étaient vraiment magnifiques et originaux.
Groupe Héritage colombien



La diva du Cameroun
Cette dame âgée de 65 ans a charmé la foule. Elle a beaucoup d’expériences. Elle a entre autre chanté pour le Canada à l’occasion des jeux de la francophonie. Pour le festival Multi-I, elle a chanté l’hymne du Canada et deux autres chansons de son répertoire. Ce fut touchant.
Les Mozus
C’est un groupe québécois. Ils ont repris plusieurs grands succès qu’ils ont interprétés à leur manière. Le public fut ravi de chanter à l’unisson par moment puis de répondre à d’autres. Leurs énergies débordantes ont contribué à motiver les plus réticents. Ils ont aussi joué quelques-unes de leurs chansons originales. Ce groupe est un conservateur des valeurs sonores du Québec.
Ramon et Musica Latina
Pour conclure la journée, le public s’est amusé au son de rythmes latinos. Ils ont présenté des classiques qui sont bien connus dans leur culture et ils ont aussi joué quelques-unes de leurs compositions. Ils ont vraiment apporté un esprit de fête à cette belle soirée.
2.2 Les divertissements
Jeu gonflable pour les enfants
Jeu de course pour les enfants
Dégustation de barbe à papa et distributions de petites surprises (ballon de soccer, frisbbe, etc.) offert par la caisse Desjardins.
Maquillage pour enfants offert par de jeunes bénévoles de l’AFIO.
2.3 Kiosques restaurateurs

Plusieurs pays ont apporté leur savoir-faire culinaire. Les kiosques étaient envahis par le public qui voulaient goûter aux différents menus. Les grillades et les jus naturels étaient les plus prisés.
On pouvait y déguster entre autres des plats camerounais, québécois, congolais, mexicains, haïtiens, ivoiriens, centrafricains et hispanophones. Les images ci-dessous illustrent en elles-mêmes combien riche était le menu offert par chaque groupe ethnique.
2.4 Kiosques restaurateurs
Le festival s’est terminé en beauté avec une grande satisfaction du publique. L’équipe des bénévoles de le SCICA s’est assuré de tout nettoyer afin de laisser le parc bien propre à notre départ. Il y avait aussi des toilettes publiques et des bacs à ordures disponibles sur les lieux pour faciliter cette étape.
​
Les points faibles et les points forts relevés par les uns et les autres seront revus pour la prochaine édition. Nous allons apprendre de chaque expérience. Grâce à cette première édition, nous avons eu l’occasion de nous assurer qu’il y a un réel intérêt des gatinois pour apprendre et échanger sur les diverses cultures.
La Ville de Gatineau se voulant un milieu inclusif et accessible, la SCICA a contribué à travers son festival a renforcé cet élément.